L'écriture

Oser à l'écrit

      
       Depuis que je sais me servir d'un stylo et qu'en somme j'ai appris à écrire, j'ai toujours écrit de manière plus ou moins régulière. J'aime écrire, et j'aime encore plus relire les mots que j'ai un jour couché sur papier. Parfois même j'ai du mal à me rendre compte que oui ça vient de moi : je redécouvre mon travail, mon univers, mes facilités. 
       Bon, je ne pourrais pas dire qu'écrire m'est facile tout le temps, cela vient avec les idées qui me traversent, parfois j'ai le syndrome de la page blanche - eh oui... Quand j'étais plus jeune, ce que j'écrivais n'était pas réellement élaboré, des mots simples, des erreurs d'orthographe stupides. Puis d'une certaine manière, je grandis à travers cette écriture, je mûris. Mon entourage ne m'a pas toujours supporté de ce côté-là, ce que je transmettais était trop simplet, enfantin. Je me demande quels seraient leurs ressentis face à certains textes que j'écris aujourd'hui, seraient-ils choqués ? Parce que, ma plume s'améliore, et je prends confiance en moi et parviens à écrire des choses que je n'aurais jamais osé auparavant.

      Je suis, en effet, plutôt quelqu'un de réservé, timide, un peu pudique, et cela se retrouve souvent dans ce que je transmet. J'ai du mal à oser, à m'affirmer. J'aimerais beaucoup m'éloigner des sentiers battus et parvenir à exprimer la totalité de ce que je peux avoir en tête - et ce - même si cela ne doit pas être en phase avec ce que mon entourage peut en attendre.
    J'aimerai apprendre à lâcher prise, et extérioriser mes pensées, sans avoir peur d'heurter mes proches qui sont mes premiers lecteurs. J'écris surtout pour moi, pour mon plaisir personnel, même si au fond je rêverai de terminer un jour un roman et d'être publiée ; dès lors, n'est-ce pas important d'envisager l'impact de nos mots sur des lecteurs potentiels ? Et pourtant, pourquoi se restreindre dans ce champ si vaste qu'est l'écriture ?
         


Commentaires

Articles les plus consultés